22 Janvier 2026 : soirée débat sur "AFGHANISTAN: ne laissons pas les femmes disparaître !
Halles aux Sucres de Dunkerque à 17h.
Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, la situation des femmes et des filles en Afghanistan s’est dramatiquement détériorée. Privées d’éducation, exclues de la vie publique, soumises à des restrictions vestimentaires et sociales toujours plus strictes, elles voient leurs droits fondamentaux bafoués chaque jour. Pourtant, malgré l’oppression, des voix s’élèvent, des résistances s’organisent, des Afghanes continuent de se battre pour leur liberté et leur dignité.
Cette rencontre se veut un espace de réflexion, d’information et de mobilisation. Il s’agit de comprendre les enjeux actuels, d’écouter un témoignage, celui d’une réfugiée Sakineh Gholamani, d’analyser les responsabilités internationales et, peut-être, de chercher ensemble des moyens d’agir pour que ces femmes ne disparaissent pas de notre conscience collective.
Sakineh Gholomani est une des Afghanes exilées à Lille, ayant fui l'Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans en août 2021.
Elle fait partie d'un groupe de femmes qui tentent de se reconstruire en France tout en suivant avec impuissance la situation de leurs compatriotes restées en Afghanistan.
Son travail d’artiste dans le domaine de la mode pourra être apprécié lors de cette soirée.

